Chuseok  (추석) : Thanksgiving version coréenne

Un petit article pour raconter un peu comment j’ai vécu le Chuseok dans ma famille d’accueil.

Ici, le 14, 15 et 16 septembre est férié. Pour l’occasion, on est allé chez la mère de mon père d’accueil qui habite à Dongducheon  (동두천), une ville au nord de Séoul et à environ 3h d’Anyang. On est partit le 14 au matin et on est arrivé à environ midi, pour le repas. Un repas très traditionnel avec plusieurs banchan (반찬) des petit plats d’accompagnements que tout le monde partage.

Comme toute réunion de famille, tout le monde a beaucoup parlé de tout et de rien. Le soir, on est allé au cinéma voir 고산자, The Map Against The Wold, un film coréen sur l’histoire de l’homme qui a dessiné la première carte de la Corée. Le film était vraiment magnifique et je le conseillerai vraiment à tous les amoureux de la Corée ou tout simplement de beaux paysages.

Le lendemain, jour du Chuseok, petit déjeuner traditionnel, c’est à dire comme un repas. Banchan et tout ce qui va avec ! J’ai cru qu’on mangeait simplement le repas du midi trop tôt mais quand ils ont ressortit la table à 1h j’ai compris que je m’étais trompé… du coup c’était le moment de manger, encore.

Entre temps, comme on le fait à la Toussaint chez nous, on est allé sur la tombe du grand-père de ma famille d’accueil. Lors du Chuseok toutes les familles vont voir les défunts de la famille et déposer des fleurs sur les tombes. Si jusque là ça ne change pas trop de chez nous, ici ils offrent aussi de la nourriture et de l’alcool en guise de cadeaux. En général, les familles vont même manger dans les cimetières qui sont bien différents de nôtres et généralement en montagne.

Plus tard, dans l’après midi, on a quitté la famille de mon père d’accueil pour aller voir les parents de ma mère d’accueil à Uijangbo (의정부시). La ville est elle aussi au nord est de Séoul mais un peu plus bas. On y est resté pour le repas puis on a reprit la route vers la maison.

Cette petite aventure de deux jours hors de la maison m’a bien plus. Je me suis sentie comme un membre à part entière de la famille malgré la barrière de la langue. 

Publicités

7 réflexions sur “Chuseok  (추석) : Thanksgiving version coréenne

  1. comme cela à l’air appétissant on se mettrait bien à table. Je vois que ton séjour se déroule bien ta famille d’accueil ils sont sympathique tu occupes une bonne place dans leur famille . Ils sont attentionnés tout comme Toi .
    Je suis contente de voir ces photos et de pouvoir partager ta nouvelle vie.
    Bonne continuation gros bisous à bientôt ma Puce

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ma puce,

    Les plats semblent très appétissants. Je veux en déguster aussi quelques uns !!!
    C’est un bel échange chaleureux. Vraiment il faut les remercier de t’accueillir si bien dans leur famille.
    Je vais préparer un colis pour les remercier..

    Bisous mon coeur et profite bien de ses moments de partage.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s