Le lycée.

Enfin un nouveau petit article, sur un sujet des plus importants. 성문고등학교 (Songmoon High School) c’est définitivement le lieu où je passe tout mon temps en ce moment et il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Le lycée en lui-même

La première chose que je dis lorsque je parle du lycée c’est qu’il est haut. Très haut dans la montagne. Pour le coup, on a le droit à de très beaux panoramas d’Anyang (la ville où j’habite) mais cette montagne il faut bien la gravir pour aller au lycée. Le matin, je prends le bus scolaire donc aucun soucis, il nous dépose tout en haut. Le soir, je redescends à pied (mais la descente est bien moins fatigante que la montée). Je suis monté quelques fois à pied et même si c’était moins pire que ce à quoi je m’attendais, ça n’en reste pas moins un bon effort physique !

5 - 01.09.jpg

A part ça, les particularités du lycée sont surtout qu’il s’agit d’un lycée catholique. Qui a donc sa propre église et les élèves s’y rendent au moins une fois toutes les deux semaines (voire toutes les semaines s’ils le souhaitent) et la deuxième particularité, c’est le Taekwondo ! C’est un cours obligatoire pour toutes les classes. On a un cours une fois par semaine et dans mon cas, j’aurai bientôt cours tous les jours à la pause déjeuner avec les deux autres étrangères du lycée.

Ma classe

Beaucoup de lycée en Corée sépare lesclasse filles des garçons de ce que j’ai entendue, ce n’est pas le cas du miens mais la première chose que j’ai remarqué c’est que de toute façon dans la mentalité coréenne : les filles restent avec les filles et les garçons avec les garçons. Ils se parlent de temps en temps sont même amis parfois mais ne restent pas autant ensemble que deux amis garçon et fille en France.

Sinon, il y a une autre étrangère dans ma classe, elle aussi ici par YFU : Luise. Elle est Allemande et est arrivée en Corée il y a 6 mois. Il y a peu j’étais encore à côté d’elle en classe mais le plan de classe a changé (car oui, il y a un plan de classe) et je suis maintenant à côté d’un garçon de ma classe qui est visiblement totalement incapable de parler un mot d’anglais mais qui est très marrant donc il n’y a pas de raison que ça se passe mal ! Dans l’ensemble, je m’intègre bien même s’il y a encore beaucoup de chemin à faire. Les mentalités sont vraiment très différentes et j’ai du mal à toujours tout assimiler. Sans oublier le barrage de la langue qui complique encore plus les choses.

Les cours

Le coréen, c’est pas de l’anglais ou de l’espagnol, la langue est beaucoup beaucoup plus complexe en particulier dans la structure des phrases. De petites syllabes changent tout le sens d’une phrase et je manque encore beaucoup de vocabulaire pour arriver à me vraiment me débrouiller.

Par conséquent, les cours s’est simple : je n’y comprends rien. Absolument rien et ce n’est même pas la peine d’essayer ! Je fais mes affaires, je travaille mon coréen ou je lis et parfois j’essaie d’écouter sans vraiment espérer quoi que ce soit. J’ai bêtement espérer que je pourrais participer et suivre en cours d’anglais mais non. C’est 98% de coréen et 2% d’anglais donc non.

Étrangement, je comprends très bien les cours de sciences ! C’est bien le seul. Ce ne sont pas spécialement des choses que j’ai vu mais les mots me parlent beaucoup plus que les autres sans oublier les schémas qui sont bien plus parlant que des longs textes d’histoire. En plus, la prof de science parle particulièrement bien anglais et vient à la fin de certains cours nous expliquer de quoi ils ont parler (ce qui me permet de vérifier si j’avais bien compris ou non).

L’emplois du temps

Ici toute la classe a exactement le même emplois du temps. Pas d’option ou quoi que ce soit. En plus il est particulièrement simple : Je fais 8h – 16h tous les jours ! Les cours durent toujours 45 à 50 minutes et il y a une dizaine de minutes de pause entre chaque cours je crois. Au niveau des matières j’ai Sciences, Maths, Musique, Anglais, Coréen, Histoire Coréenne, Carrière, Economie et Famille et Relations. Ne me posez pas de questions sur quoi que ce soit, je ne sais rien vu que je ne comprends pas un mot du cours…

Sinon, on a environ une heure pour manger mais il y an ordre de passage : 3ème année, 2ème année puis 1ère année. Ici, je suis en première année (même si je devrais être en deuxième puisque je suis née en 1999). Donc, on a peut de temps pour manger en réalité.

Le plus gros est dit je crois. Il y a bien entendu des dizaines et des dizaines de différences entre le lycée ici et le lycée en France mais je ne peux pas tout aborder dans un seul article. En tout cas, je suis contente de ces premières semaines au lycée. Je pense qu’une fois que j’aurai vraiment trouver de vraies choses à faire pendant les cours et que mon niveau de coréen sera un peu meilleur, mon quotidien sera plus facile et moins fatiguant. Voilà, je pense que ce sera tout pour cet article. J’espère qu’il vous aura plus ! 

Publicités

4 réflexions sur “Le lycée.

  1. Bonjour ma Puce
    C’est pas mal d’avoir la vue sur la montagne; tu peux imaginer les Pyrénées…
    Tu es allée en école privée en FRANCE c’est sur la religion chez nous est très discrète en classe voir invisible.
    Le Taekwondo es un sport de combat ou un art martial ? C’est bien d’en faire la sport c’est important pour beaucoup de chose en faire régulièrement c’est parfait;
    Pour la mixité en Corée ce n’est que les premiers balbutiements. L’essentiel c’est l’ambiance générale.
    Tu es en Corée depuis 22 jours c’est très très peu , je constate que tu te débrouilles super bien heureusement que tu avais de bonne base en Coréen.
    Plan de classe c’est pas mal comme cela il y a une proximité entre élève qui se crée je pense ; ton nouveau camarade est sympa super.
    Je suis d’accord avec toi tu as choisi la difficulté extrême. Comme je te disais tu n’as que 22 jours de vie Coréenne ta participation évoluera avec le temps tu es au début de ton aventure.
    C’est carré 8 Heures de cours tous les jours c’est beaucoup pour nous Français. Combien de vacances en cours d’année ? Je pense que tu ne connaîtras pas les grèves et les absences à répétitions des profs.
    Ta participation au cours est faible c’est normal donne toi du temps et tu verras quand ton cerveau aura toutes les connections ce sera formidable.
    Pour la nourriture comment ça va ? Comment tes intestins ont ils supporté cette révolution.
    Je t’admire et fière d’être la mamy d’une fille exceptionnelle . Je t’imagine un peu mieux dans cette nouvelle vie .
    Bravo ma Puce bonne continuation dans ta belle aventure Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Chloé je viens de lire tes premiers pas dans la culture Coréen, je vois que tu ne te décourage pas c’est formidable. Je pense trés fort à toi, je suis sur que tu réussira tu est formidable bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s